Bienvenue sur Terre d'éveil
    Goûter d'anniversaire - Mariage - Festivité familiale - "Garden party" de voisinage - Halloween - Soirée cosy en famille ...

Qui sommes nous ?



Quelques conseils pour organiser votre propre gouter d'anniversaireQuelques photos et temoignagesQuelques liens pour organiser vos fêtes

Vous décidez de l'organiser vous-même ? Voici quelques conseils pour un goûter d'anniversaire réussi …

  1. Sur vos invitations, pensez bien sûr à mettre votre adresse, votre N° de téléphone, mais aussi à fixer les horaires (au-delà de 3h, cela risque de paraitre un peu long). Inutile de vous conseiller de coller au thème de l'anniversaire sur ces invitations...
  2. Eviter d’inviter TOUTE LA CLASSE, vous seriez vite débordé(e). Au delà d'une douzaine d’enfants et si vous n'êtes pas préparé(e), le pari s'avèrera véritablement plus compliqué…
  3. Pour avoir l’esprit tranquille le jour J, essayez de tout planifier (l’arrivée des enfants, les jeux, le gâteau, les cadeaux, …) et prévoyez bien une heure de fin !
  4. Demandez un coup de main pour l’organisation des jeux : un grand frère, une tata bienveillante, … Il ou elle ne sera pas de trop !
  5. Commencez par mettre les objets fragiles à l’abri et faites de la place dans la maison.
  6. Si vous avez mis en place une animation ou des jeux, interdisez, au moins au début, l’accès à la chambre et aux jouets de votre enfant. Cet endroit « magique » est souvent source de dispersion et de conflits.
  7. Si vous avez prévu 5 jeux différents, prévoyez-en 8 ! On ne connait jamais à l’avance la réaction et l’intérêt des enfants.
  8. Selon l’âge des enfants, faites varier les jeux plus ou moins rapidement, les enfants se lassent très vite et leur concentration s’amenuise environ par  ¼ d’heure.
  9. Même si tout se passera bien, prévoyez quand même une petite « boite à bobos », on ne sait jamais.
  10. Pour que la fête démarre au plus vite, vous pouvez demander aux enfants de venir déguisés, soit selon un thème donné, soit selon leurs goûts (statistiquement, vous aurez certainement des princesses, des Spiderman, des fées, des chevaliers ou encore des pirates…). Et pourquoi ne seriez-vous pas déguisé vous-même ?
  11. Pensez qu’il puisse y’avoir parfois des invités surprises (des enfants n’ayant pas répondu aux invitations, des petits frères/petites sœurs qui accompagnent leurs parents). Dans ce cas, quelques petits cadeaux en plus vous évitent cette déconvenue.
  12. N’oubliez pas de recharger vos appareils photos et caméscopes, ces fêtes représentent des souvenirs fantastiques. Et pourquoi pas, créer un blog que vous partagerez avec les enfants présents (avec l’accord des parents bien sûr pour mettre en ligne les photos ou vidéos, surtout pour les photos dont leur enfant figure seul).
  13. Pensez à demander le numéro de portable aux parents avant qu'ils ne repartent en laissant leurs petits bouts ! Mieux vaut pouvoir les prévenir en cas de besoin.
  14. Enfin, dernier conseil, gardez toujours le sourire et la pêche, même si vous devrez parfois faire preuve de fermeté.